RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

"Ecovie", le premier salon écolo et citoyen à Bayonne

13/01/2009

Antoinette Paoli

En 2009, Bayonne aura enfin son salon écologique et développement durable : «Ecovie», le premier salon au Pays Basque dédié à la vie «écologique» se tiendra du 30 janvier au 1er février.

Plus de 100 exposants, près de 70 ateliers et conférences pour cette première édition qui aura lieu à la Maison des Associations de Bayonne.

Habitat et énergies renouvelables

Avec le leitmotiv «respectons la vie, devenons éco-citoyen», Ecovie suscite la réflexion et l'action : «Ecovie est un salon conçu pour sensibiliser, informer et apprendre à vivre mieux, à consommer différemment et devenir éco-citoyen» souligne Luc Petit, directeur de l'agence de communication Vent d'idées, à Capbreton, concepteur de ce salon.

«On souhaitait présenter au public tout ce qui se fait actuellement dans les domaines de l'habitat durable, des énergies renouvelables».

Six espaces d'exposition seront présentés : éco-habitat, environnement, alimentation bio, santé/ bien-être, tourisme solidaire loisirs verts et un espace institutionnel complétera ces différents pôles.

Pédagogie

«Nous souhaitons que ce salon soit très pédagogique ; par exemple la première journée, le vendredi sera destiné essentiellement aux scolaires, avec de nombreux ateliers pour les enfants». 200 élèves sont déjà inscrits. Un concours de dessin avait été mis en place en novembre sur le thème du tri, en partenariat avec le syndicat Bil Ta Garbi.

Tous les produits proposés par les exposants sur le salon Eco'vie seront présentés à un comité de sélection incluant des organismes comme l'ADEME, B.L.E, (Biharko Lurra Elkartea - une Agriculture Biologique en Pays Basque), le Syndicat de retraitement des déchets des Pyrénées-Atlantiques Bil Ta Garbi et des associations de producteurs et de consommateurs.

COOPÉRATION

De nombreux partenaires locaux seront présents sur le salon Ecovie à Bayonne

inprimatu