RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Culture

Festival de chant choral, un choix de chœur

p020_f01.jpg

23/10/2008

Jean Sébastien Mora

Le chant choral constitue un phénomène culturel incontournable dans la tradition musicale en Europe et principalement au Pays Basque. Le Festival international de chant choral débutera samedi et se tiendra jusqu'au 31 octobre 2008. Il aura à nouveau pour but de stimuler la tradition chorale basque. «Des nouveautés marqueront cette XXIIe édition» explique Ghislaine Castillon «des rencontres musicales gratuites à Saint-Jean-de-Luz, cinq concerts dont un organisé pour la première fois avec l'Orchestre régional Bayonne Côte Basque (ORBCB)».

Collaboration transfrontalière

Un spectacle de qualité, rendu possible grâce à l'étroite collaboration avec le Concours choral international de Tolosa (une référence dans le domaine) Les organisateurs espèrent attirer un large public grâce à la qualité et la diversité de l'offre.

Les festivités commenceront donc samedi avec le Concert du choeur mixte basque Lapurtarrak d'Ustaritz. Cette chorale, composée d'une cinquantaine de femmes et d'hommes, sert et défend la culture musicale basque au travers de ses mélodies traditionnelles ou de créations contemporaines. Placé depuis 1999 sous la direction de Marilys Daguerre, le choeur offre un répertoire très varié de chants basques, souvent accompagnés par des txistulari.

Géorgie et Lettonie

Mais les attractions incontestables de ce festival seront Mzetamze, un ensemble vocal de femmes venant de Tbilissi, en Géorgie et Kamer Koris, le choeur letton.

Dans l'histoire de l'interprétation de la musique géorgienne, Mzetamze est le premier et seul groupe qui interprète exclusivement un répertoire traditionnel féminin provenant de diverses provinces de Géorgie. Sa particularité est le folklore authentique et la conservation de l'aspect traditionnel des chansons, autant dans la forme que dans l'interprétation.

On ne rappellera plus Kamer Koris, le choeur mixte letton, fort de 50 chanteurs et récompensé dans plus de 70 concours internationaux.

PROGRAMME

Samedi 25 octobre

Choeur mixte basque Lapurtarrak (Ustaritz). Eglise Saint-Jean-Baptiste 11h. gra

Dimanche 26 octobre

L'ensemble vocal mixte Kea de Tolosa (Guipuzkoa), Dir : Enrique Azurza. Eglise d'Urrugne. 18h.

Entrée générale: 30 E - réduit: 24 E - jeune: 15 E - Conservatoire- 5 E.

Lundi 27 octobre

Choeur d'hommes de l'Arin (Saint-Jean-de-Luz) Dir Ramuntxo Zubeldia. Kamer Koris : choeur mixte (Riga - Lettonie) Dir : Maris Sirmais 21 h - Eglise de Ciboure 30-24-15- 5

Mardi 28 octobre

Maîtrise de Paris : choeur de jeunes filles (CNR de Paris) Dir : Patrick Marco. 21 h - Eglise de Saint-Jean-de-Luz. 30-24-15-5 E

Mercredi 29 octobre

Ensemble vocal de l'Orchestre régional Bayonne Côte basque - choeur mixte (Bayonne)

Dir : Laetitia Casabianca 21h - Eglise de Bidart 30-24-15-5 E

Jeudi 30 octobre

Orereta - Chorale d'enfants

(Renteria) Dir : Imanol Elizasu Lasa

11h - Concert (Entrée libre)

Eglise de Saint-Jean-Baptiste

Le chant polyphonique en Géorgie 18h : Salons de la mairie (Ent libre)

Vendredi 31 octobre

Beñat Achiary et Jesus Aured

Mzetamze : ensemble vocal de femmes (Tbilissi - Géorgie)

Dir : Nato Zumbadze. 21 h- Eglise d'Ascain 30-24-15- 5 E

inprimatu