RSS

Pays Basque découverte Lejpb-rekin batera

Ostegunero
Ljpb-rekin

Index > Paperezkoa > Culture

Culture

Les derniers filages de l'immense spectacle Orreaga Roncesvals

16/07/2008

Joana Irigarai

Plus qu'une semaine avant de découvrir le 26 juillet, la création inédite Orreaga Roncevals de Pier Paul Berzaitz aux Arènes de Bayonne. Mise en scène par le Théâtre du Versant, dont l'intégralité de la troupe est mobilisée pour l'événement, la pastorale se rapproche d'une scénarisation d'un opéra. C'est du moins comme cela que le perçoit Gaël Rabas, le metteur en scène qui dirige les 300 artistes, amateurs et professionnels, les pottok et les brebis qui prennent part au spectacle (Cf. interview JPB du 27 juin 2008).

Pier Paul Berzaitz a le chic pour faire (re)vivre la tradition dans des créations à succès. Cette fameuse histoire de 778, l'attaque de Roland, neveu de Charlemagne en déroute, attaqué par les troupes basques, il souhaitait la faire sur la côte du pays.

La fin de l'écriture de cette histoire a correspondu avec les 30 ans de l'association Or Konpon qui lui a proposé, habituée à organiser des événements de grande envergure, de pallier les contraintes logistiques que supposait une telle oeuvre.

Sans être des traductions, les textes sont en basque, français, espagnol, occitan. Sans problème de compréhension aucun, le public se laissera porter par les 50 choristes, la musique des 15 musiciens d'instruments anciens, le jeu des 60 danseurs et des acteurs, les 20 chevaux et leurs cavaliers et les 50 figurants.

Renseignements

Le spectacle aura lieu le samedi 26 juillet à 21h30 aux Arènes de Bayonne. Le prix des places est de 20 et 15 euros. Locations dans les Offices de tourisme de Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Mauléon, Elkar Bayonne. En cas de pluie, un seul et unique report aura lieu le lendemain, le dimanche 27 juillet. Réalisation, Pier Paul Berzait, Mise en scène de Gaël Rabas, chorégraphie de Célia Thomas. Direction musicale par Jean-Marie Guezala et Juana Etchegoin. Réalisation des costumes : Lycée professionnel Ramiro Arrué de Saint-Jean-de-Luz.