Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2008-07-11
Belharra Océan Challenge
Douze pagaies et une pirogue tahitienne
·Douze passionnés se lancent dimanche dans le premier Belharra Océan Challenge, 100 km en pirogue en plein océan

Ils sont douze potes passionnés par la mer et l’Océan, douze à s’être lancés dans un défi : parcourir en plein océan, au large de la côte sud-ouest atlantique, les 100 kilomètres qui séparent Mimizan de Saint-Jean-de-Luz à bord d’une pirogue tahitienne Va’a. Son nom : le Belharra Ocean Challenge. Ce défi engage cette année une seule pirogue et douze rameurs, cependant, il est appelé à devenir dans le futur une véritable course entre plusieurs équipages. C’est en tout cas le souhait de ces hommes à l’initiative du challenge.

Daniel Lerin est l’un des instigateurs du défi. Ce pompier qui officie à la caserne de Saint-Jean-de-Luz explique la genèse du projet : "il y avait deux associations en baie de Saint-Jean, l’une de secourisme et l’autre de pirogue. Nous avons décidé de fusionner et ce Belharra Ocean Challenge est le premier défi qui doit permettre de faire connaître notre nouvelle association : le Belharra Watermen Club." Comme son nom l’indique, ce club regroupe toutes les activités possibles sur l’eau, du paddle au stand-up, en passant par le surf ou encore les fameuses pirogues tahitiennes. Ces membres fondateurs sont de véritables hommes poissons, ceux qui rejoindront le Belharra Watermen Club le deviendront.

Première mission des watermen: un parcours de 100km en pleine mer en pirogue à 6 entre Mimizan et Saint-Jean-de-Luz / Ciboure. L’embarcation choisie est celle utilisée pour les nombreuses courses de pirogues qui se déroulent dans les îles du Pacifique, dont la plus célèbre la "Hawaiki Nui Va’a". Appelées outrigger du côté d’Hawaï ou Va’a à Tahiti, ces pirogues connaissent un véritable engouement en Méditerranée. Daniel Lerin est d’ailleurs licencié au club de Fréjus avec lequel il va bientôt participer à la "Hawaiki Nui Va’a". Moins réputées sur la côte atlantique, ces pirogues apparaissent depuis peu. Le Belharra Ocean Challenge doit permettre de faire connaître la pratique, et Daniel Lerin ne cache pas son envie de voir ce challenge se transformer dans le futur en un véritable rendez-vous international et de référence dans le Sud-Ouest. À l’instar de courses en Méditerranée comme la Porquerollaise.

La stabilité de cette pirogue est assurée par un balancier relié par des bras de liaison. Les six rameurs sont tous équipés d’une pagaie. Daniel Lerin précise que "parmi les six, celui en bout de pirogue est le peperu, le barreur, et celui qui se trouve en milieu d’embarcation le tare, sorte de crieur qui donne le rythme et les changements". Ils seront douze à se relayer sur le parcours. Le principe appliqué est exactement le même que pour les courses traditionnelles où le changement de rameur en pleine course est autorisé. Daniel Lerin explique que "pour effectuer un changement, celui qui est dans la pirogue se jette à l’eau et est remplacé par un autre présent sur le bateau d’assistance. Bateau qui récupère bien évidemment celui qui vient de plonger." Le départ sera donné vers 7h du matin de Mimizan pour une arrivée prévue aux alentours de 17h sur la plage des dériveurs à Saint-Jean-de-Luz / Ciboure. Entre-temps, les douze vont fournir un gros effort d’endurance et de résistance, entrecoupé de moments de surf de haute mer. "Car la pirogue est aussi faite pour cela, surfer la houle, explique Daniel Lerin. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi le sens Mimizan-Saint-Jean et non le contraire. Nous serons dans le sens de la houle et avec un peu de chance nous aurons un vent de nord nord-ouest qui serait parfait pour la navigation."



Douze spécialistes de la glisse et de l’océan
Ils seront douze à prendre le relais entre Mimizan et Saint-Jean-de-Luz / Ciboure. Ce sont tous des spécialistes de la mer, entraînés à fournir l’effort qui leur sera demandé dimanche. Ils ont tous à leur actif des palmarès prestigieux dans diverses disciplines de glisse : Bertrand Baechler de Boucau, ancien membre de l’équipe de France de Canoë-Kayak. Bernard Brejon de Biscarosse, médaille d’argent et de bronze en kayak aux JO de Los Angles en 1984. Lionel Coutin de Biscarosse, finaliste du championnat de France de slalom kayak en 2003. Ludovic Dulou de Ciboure, l’un des 5 meilleurs rameurs au monde en paddle board. Rémy Lavie de Seignosse, spécialiste de la pirogue. Daniel Lerin de Ciboure, nombreuses participations aux plus célèbres courses de Va’a. Rico Leroy de Lacanau, champion du monde 2004 de surf tandem, François Xavier Maurin du Boucau, ancien professionnel en longboard et vainqueur de la course de Va’a des Iles sous le Vent en 83 et 84. Sylvain Mercandalli, nombreuses places d’honneur dans des compétitions internationales de pirogue, surf, watermen challenge. Lionel Rodolausse de Biscarosse, spécialiste du Bodyboard. Hervé Lely de Biscarosse, spécialiste du Va’a. Jérémy Boisson de Lacanau, dans le Top 10 français du longboard depuis 4 ans.


Print
 
...More news
Sujet à la une
L’atout charme du surf mondial à Biarritz
Culture
L’univers spatial de Peter Casagrande
Pays Basque
Max Brisson réélu président de l’Office Public de la Langue Basque jusqu’en 2010
Pays Basque
La PAC s´enfonce dans un modèle libéral
Culture
Louis XIV va swinguer sur Rythmes en Luz
Pays Basque
La confusion sur l´interdiction du thon rouge freine la vente
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |