Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-04-12
50 ans de gestes d’amour pour "les enfants du Mékong", ce soir à Bayonne

Pour célébrer ses 50 ans d’existence, l’association humanitaire "Les Enfants du Mékong", qui parraine plus de 22 000 enfants d’Asie du sud-est, organise une tournée dans toute la France cette année. C’est la Chambre de Commerce et de l’Industrie qui accueillera l’étape bayonnaise. La soirée, ouverte à tous, sera inaugurée à 20h30 par Jocelyn, filleule depuis l’an 2000, venue spécialement des Philippines pendant ses vacances scolaires pour partager son expérience. Un film d’une quarantaine de minutes sera ensuite projeté. Réalisé par Xavier de Lauzanne, il débute à Ventiane, au Laos, et part à la découverte de pays lointains et de destinées extraordinaires que l’association tente d’aider. Le documentaire sera complété de témoignages de bénévoles, et sera suivi d’un moment d’amitié avec les permanents et les bénévoles de l’association, autour d’un buffet et de stands d’artisanat asiatique.

"Les enfants du Mékong" a été fondé en 1958 au Laos par le dentiste René Péchard. 50 ans plus tard, des milliers de parrains, dont 130 en Pays Basque, donnent 24 euros par mois pour parrainer plus de 22000 filleuls. De quoi construire écoles ou crèches publiques, fournir du matériel scolaire, et prodiguer des soins. "En tout ce sont plus de 60 000 enfants que ces parrainages aident plus ou moins directement" ajoute Marie-Hélène Perret. "Ce sont des gestes d’amour".

Chaque année, une trentaine de bénévoles partent en Asie du sud-est pour rencontrer leurs filleuls et constater les fruits de leurs dons. "J’ai fait quatre voyages" raconte la déléguée régionale, marraine depuis avril 1990. "A chaque fois je suis émerveillée par la transformation de ces enfants. L’une de mes filleules était d’une timidité maladive quand je l’avais quittée la première fois. Quelques années plus tard, quand je l’ai revue, elle avait grandi, allait à l’école, me regardait dans les yeux pour me répondre, même si on devait passer par une traductrice. C’est formidable".


Print
 
...More news
Sujet à la une
La Communauté des Communes Sud prend ses marques sur fond de contestation
Pays Basque
Askatasuna dénonce le blocage des comptes
Pays Basque
« Les médias aiment quand c'est tout blanc ou tout noir. Dès que le gris s'invite, tout se complique »
Pays Basque
Les consommateurs sont exigeants chez Biocoop
Culture
Baigorri et Mihimena : In vino veritas
Culture
Bonnes notes pour très jeunes mélomanes
Sports
La pression du résultat contre la pression du comportement
Sports
Attention à la réaction des mal classés
Sports
Déterminé, Yves Xala entre en lice
Pays Basque
Immobilier: les professionnels parlent d´un essoufflement des prix
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |