Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-04-12
Ahaztuak commémore ce samedi le jour de la République à Eibar

L’association Ahaztuak 1936-1977 va célébrer un acte public samedi prochain, à Eibar, deux jours avant le Jour de République (le 14avril). Ce jour-là sera revendiquée "la mémoire historique démocratique et antifasciste d’Euskal Herria, une mémoire qui englobe en son sein la mémoire républicaine d’une grande partie de la population basque".

C’est de cette façon que Martxelo Alvarez, accompagné du militant de la lutte antifranquiste d’Eibar, Casimiro Pérez, a présenté cette journée. Durant la célébration qui aura lieu à la place Unzaga d’Eibar seront revendiquées "les valeurs démocratiques qui restent vivantes dans cette mémoire et que, dans une grande mesure, à ce jour, nous continuons à nous battre pour les récupérer".

Les représentants de l’association qui réunit les victimes du coup d’état, de la répression et du régime franquiste ont souligné qu’il était aussi important d’exiger la vérité, la justice et de demander réparation pour ce qui concerne la iieRépublique. "La vérité sur ce que fut réellement cette expérience et sa potentialité démocratique".

Les organisateurs vont demander justice "pour tous ceux qui luttèrent en son nom comme une expression de liberté et de volonté populaire". Enfin, ils demanderont réparation afin que les citoyens puissent choisir la manière d’être gouvernés et que cette option soit respectée sans aucunes limites". C’est pour cette raison qu’ils organisent l’acte de samedi. "Non pas comme un exercice purement nostalgique, ou pour une utopie irréalisable", mais bel et bien dans une perspective de futur "dans le but de revendiquer un avenir plus démocratique face à une démocratie de plus en plus restreinte, dans laquelle, on prononce des peines de 15 mois de prison pour avoir hissé le drapeau républicain sur un bâtiment officiel et on assiste au discours sur l’inamovibilité de la Constitution monarchique espagnole qui avait été imposée pendant l’époque de la Transition.


Print
 
...More news
Sujet à la une
La Communauté des Communes Sud prend ses marques sur fond de contestation
Pays Basque
Askatasuna dénonce le blocage des comptes
Pays Basque
« Les médias aiment quand c'est tout blanc ou tout noir. Dès que le gris s'invite, tout se complique »
Pays Basque
Les consommateurs sont exigeants chez Biocoop
Culture
Baigorri et Mihimena : In vino veritas
Culture
Bonnes notes pour très jeunes mélomanes
Sports
La pression du résultat contre la pression du comportement
Sports
Attention à la réaction des mal classés
Sports
Déterminé, Yves Xala entre en lice
Pays Basque
Immobilier: les professionnels parlent d´un essoufflement des prix
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |