Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2007-08-18
Main nue mur à gauche - Amateurs
"Mizanbu Pilota Cup" ou le relooking du tournoi de Larrepunte
·En collaboration avec le Biarritz Athletic Club, Biarritztarrak, Arroka et Denekin, les jeunes du Gaztetxe de Biarritz, Mizanbu, se lancent dans l’organisation d’un tournoi de pelote à main nueTexte simple

Demandez parmi les pilotazale, le tournoi de Larrepunte n’est pas si insignifiant que cela. Malgré son format réduit, le petit mur à gauche du quartier Petricot, à Biarritz, a attiré les plus grands champions de l’époque. Ceux de place libre notamment. Les Jean-Baptiste Aguerre, Dufour, Urrutia, Urrutigaray, et autre Michel Etcheverry ont fait vibrer les supporteurs biarrots avec des empoignades mémorables dont les plus anciens se souviennent encore. Reste que Larrepunte, dans la pelote actuelle, on ne voit pas. Ou très peu. C’est pourquoi, les jeunes du Gaztetxe de Biarritz ont décidé de prendre à bras-le-corps le défi de remettre sur pied un rendez-vous incontournable de la pelote à main nue. Après un intermède de deux ans, Mizanbu se lance dans l’organisation du "Mizanbu Pilota Cup", la version moderne du tournoi de Larrepunte, relooké, avec bien sûr la touche "jeune" ne serait-ce que pour "montrer la pelote comme nous la comprenons" lancent Beñat Urrutia et Peio Poueyts, eux aussi pilotari, membres du Gaztetxe, et à l’origine d’une idée qui les travaillait depuis un bout de temps. Il va sans dire, Peio et Beñat ont entendu leurs parents, leurs grands-parents même, magnifier les exploits des grands champions de l’époque dans le "petit mur à gauche Larrepunte", raison de plus pour essayer de récupérer le patrimoine du quartier.

Gratuit pour tout le monde

Mais en parlant de Petricot, ces jeunes Biarrots espèrent surtout pouvoir organiser un événement fédérateur dans le petit quartier de Biarritz. Une manifestation ouverte à tout le monde, notamment à ceux qui ne peuvent pas se permettre les billets onéreux des grands événements estivaux. D’où la gratuité pour tout le monde : "Ce sera gratuit, car on veut que tout le monde ait la possibilité de voir de la pelote cet été. De la pelote à notre façon. Même, et surtout, les jeunes du quartier qui ne s’intéressent pas forcément à ce sport" s’explique Urrutia convaincu du projet, "on veut présenter une pelote populaire, changer son image, sortir des clichés et ouvrir la porte à d’autres publics" rajoute-t-il.

C’est dit. Il ne faudra donc pas s’attendre à la messe solennelle, l’Angélus, ou aux pilotari tout de blanc vêtu, avec les parties le dimanche à midi. Non, Mizanbu veut profiter de l’occasion pour "dépasser les clichés". Pas question de révolutionner tout ce beau monde, ces jeunes pilotari n’en auraient pas la prétention, mais le Gaztetxe souhaite quand même introduire sa touche personnelle, avec un événement entouré d’animations : "Il y aura de la musique, un DJ, du cirque, la cancha sera décorée, de la couleur, des tenues spécifiques..." explique Peio Poueyts, mais que personne ne s’alarme, si les organisateurs ne veulent pas dévoiler tous les secrets dès le premier jour, on nous assure que le pantalon blanc sera respecté. Ouf. Une chose est sûre : ce sera autre chose.

Quatre poules de trois

Pour les questions sportivo-pratiques, Mizanbu s’est orienté vers le chemin le plus simple, le plus court, "parce que pour la première année, on se voyait mal se lancer dans une organisation plus complexe" confient-ils.

Le tournoi de main nue par équipes sera donc composé de 24 pilotari, déjà retenus, et répartis dans quatre poules de trois, "C’est un rendez-vous que nous voulons pérenniser. Pour les années à venir on essaiera de se tourner vers un tournoi plus étoffé où chacun pourra s’inscrire, comme avant. Cela dit pour cette année, on en restera là". Les joueurs de pelote sont issus pour la plupart de l’entourage des organisateurs. Une espèce de mélange entre anciens et jeunes. On retrouvera notamment des pilotari de la trempe de Patrick Hiriart ou de Mikel Poueyts pour ne citer que les deux extrémités. Le premier, à la retraite sportive, mais avec un large curriculum derrière lui sera associé à Martinon. Le cadet des Poueyts était, il n’y a pas si longtemps, à Mexico pour les championnats du monde. C’est un véritable espoir de la discipline du mur à gauche. Les dimensions réduites de la cancha ouvrent la porte à plusieurs générations.

Le rendez-vous est fixé tous les mardis et jeudis, à partir du 21 août, et ce jusqu’au jour de la grande finale, le samedi 6 octobre, date à laquelle les organisateurs promettent une "grande fête à Petricot". L’Association Denekin veut également profiter de cette journée pour relancer une grande animation dans le quartier.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Un BO averti en vaut deux
Pays Basque
Pas de vendanges précoces cette année
Pays Basque
Sale week-end sur les routes
Pays Basque
Avant son arrimage en centre-ville, la péniche Estrella se refait une beauté quai St Bernard
Culture
Etorburu, le chant basque en mouvement
Pays Basque
L´inquiètude augmente à Itoitz où trois séismes ont lieu par jour
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise