Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2007-08-18
Amical - Aviron Bayonnais / Irlande
Brian O’Driscoll fait les frais d’un match amical plutôt musclé

Le capitaine de l’équipe d’Irlande Brian O’Driscoll, victime d’un coup de poing en match de préparation contre Bayonne jeudi, souffre d’une fracture du sinus qui le privera du 1er match de l’Irlande au Mondial contre la Namibie le 9 septembre, a annoncé l'encadrement hier. L’Irlandais a fait les frais d’une rencontre amicale plutôt musclée où les joueurs des deux camps en sont venus aux mains à plus d’une reprise. La blessure d’O’Driscoll "n'est pas aussi grave que l’on pensait initialement, et ne nécessitera pas d’opération", a indiqué un porte-parole de la Fédération irlandaise. Il a ajouté qu’O’Driscoll, qui a "une grosse entaille sous l’¦il droit et un ¦il gonflé", a rejoint son équipe en stage à Capbreton tard dans la nuit, après avoir passé radio et scanner à l’hôpital de Bayonne. "La période de récupération pour ce type de blessure est de 3-4 semaines, ce qui rendra le joueur indisponible pour le match de préparation contre l’Italie vendredi 24 à Belfast, le premier match de poule de l’Irlande contre la Namibie le 9 septembre" à Bordeaux, a précisé la Fédération (IRFU) dans un communiqué. Le centre international de 28 ans (75 sélections), considéré comme un des meilleurs spécialistes du monde, doit donc être opérationnel pour le 2e match des Irlandais contre la Géorgie le 15 septembre à Bordeaux, six jours avant le choc du groupe D contre la France au Stade de France le 21.

"Coups bas"

O’Driscoll était sorti à la 62e minute d’un Bayonne-Irlande (6-42) heurté, victime d’un coup de poing, apparemment du 2e ligne néo-zélandais de l’Aviron Mikarea Tewhata, lors d’un début de bagarre générale qui faisait suite à plusieurs accrochages en 2e période, sanctionnés de cartons jaunes. L’entraîneur irlandais Eddie O’Sullivan a souligné après coup la "dureté" du match, s’abstenant toutefois de qualifier Bayonne de "violent", mais regrettant le nombre "d’incidents hors ballon qui étaient vraiment inutiles". "Un match physique, on ne craint pas et en fait, on en avait besoin. Mais c’était un match plus que physique, avec beaucoup d’incidents hors ballon. Il y a eu des coups bas, c’est dommage mais on ne peut pas contrôler cela s’ils veulent jouer ainsi. On ne peut contrôler que notre jeu", s’était-il résigné.

Pas de plainte

L’équipe d’Irlande n’entend pas initier de plainte après l’incident et rappelait que des images feraient de toute façon défaut, faute de retransmission TV du match de jeudi. Mais elle "accueillerait favorablement" une éventuelle enquête diligentée par les instances françaises du rugby, et "laissera l'affaire entre leurs mains", a déclaré hier son porte-parole.

Lapasset veut le rapport de l’arbitre

Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Lapasset souhaite obtenir le rapport de Wayne Barnes, l'arbitre anglais du match de préparation du XV d’Irlande contre Bayonne. "Je veux le rapport de l’arbitre aujourd'hui (hier) pour en discuter demain (aujourd’hui) en bureau fédéral", a-t-il déclaré hier matin. "La commission de discipline va diligenter une enquête. ça va aller vite, car je tiens absolument à ce que ce soit réglé vite". "Cette rencontre faisait partie des matches déclarés officiellement auprès de l'IRB (International Board), car ils impliquent des nations qualifiées et je me méfiais de ce genre d’incidents", a-t-il ajouté. "Il y a une procédure disciplinaire que j’ai fait approuver jeudi au comité exécutif de l’IRB qui prévoit la transmission des dossiers en cas de fait grave".


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Un BO averti en vaut deux
Pays Basque
Pas de vendanges précoces cette année
Pays Basque
Sale week-end sur les routes
Pays Basque
Avant son arrimage en centre-ville, la péniche Estrella se refait une beauté quai St Bernard
Culture
Etorburu, le chant basque en mouvement
Pays Basque
L´inquiètude augmente à Itoitz où trois séismes ont lieu par jour
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise