Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-08-18
L’occasion pour le Pays Basque de se faire pleinde copains et de copines

Mieux que les guides touristiques sur le Pays Basque qui ont tendance à se multiplier dans les rayons ces derniers temps. Si Copain du Pays Basque dans la série Copain de... des éditions Milan propose de découvrir notre pays aux jeunes à partir de 10 ans, il intéressera les enfants plus petits que les parents voudront bien accompagner (ou non) à la lecture, ainsi que les adultes qui en apprendront davantage que ce qu’ils croient savoir. Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Ce tour de force a été réalisé par le journaliste indépendant Txomin Laxalt qui a assuré la confection de ce beau livre de 200 pages, sur le mode de tout tout tout vous saurez tout sur ce pays, ou presque. Les doubles pages se succèdent par thèmes, avec de grandes et petites illustrations magnifiques, qui vont du cliché d’archives, aux belles photographies (dont celles remarquables d’Etienne Folet et Dominique Chauvet), en passant par des dessins et aquarelles.

La couverture ne doit pas faire illusion. Nous sommes loin d’une folklorisation via le piment, la pelote, la plage et le surf. L’ouvrage explore tous les aspects de ce territoire à travers de courts paragraphes et une riche iconographie. Qu’il s’agisse de la faune, flore, des paysages, de l’histoire, des sports, de la pêche, de la politique, des randonnées, de la diaspora, de la langue, des fêtes, des guerres, des croyances, des pirates, des productions locales, des légendes, des architectures,... Sans jamais être étouffe-chrétien, ni ennuyeux. De plus, certains sujets sont agrémentés de propositions pratiques: comment fabriquer une boussole, comment s’orienter avec une carte, comment prendre une vague, comment dessiner un lauburu,...

Une richesse facilitée par le fait que l’ouvrage explore l’ensemble du Pays Basque, avec des endroits connus comme les Bardenas, à d’autres qui le sont moins comme la réserve d’Urdaibai ou le site archéologique de La Hoya. Bref de quoi consolider de nouveaux liens d’amitié avec un vieux pays.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Un BO averti en vaut deux
Pays Basque
Pas de vendanges précoces cette année
Pays Basque
Sale week-end sur les routes
Pays Basque
Avant son arrimage en centre-ville, la péniche Estrella se refait une beauté quai St Bernard
Culture
Etorburu, le chant basque en mouvement
Pays Basque
L´inquiètude augmente à Itoitz où trois séismes ont lieu par jour
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise