Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-08-18
Prénoms basques en vogue: Iker, Aimar, Irati, Nerea au sud, Iban, Nahia au nord

La Navarre, à défaut de changer de président, continue son mouvement de sécularisation. Le choix des prénoms en témoigne. Ainsi, en 26 ans, la plus grande province du Pays Basque, est passée dans les prénoms les plus attribués de Javier pour les garçons et Maria pour les filles en 1980, à respectivement Aimar et Nerea en 2006. Pour la Communauté autonome basque, cette appropriation de prénoms basques fut entamée plus tôt puisque Mikel et Leire étaient les deux prénoms les plus courants voici 26 ans. Aujourd’hui place à Iker et Irati.

Pour le Pays Basque nord, il faudra se contenter de statistiques départementales dont les plus récentes auxquelles nous avons eu accès sont de 2004. Ainsi cette année-là les prénoms les plus en vogue en Béarn et Pays Basque sont Thomas et Enzo pour les garçons, Emma et Léa pour les filles. En cumulant les prénoms donnés depuis 1997, c’est toujours Thomas qui est en tête, suivi de Lucas, et pour les filles idem, mais dans le désordre, avec Léa et Emma. Concernant les prénoms basques, en 2004 c’est Iban qui a les faveurs des jeunes parents (en 11e position), avec Oihan (26e rang) et Xan (32e). Pour les filles c’est Nahia (28e prénom le plus donné), avec Amaia et Oihana (35e toutes les deux).

De 1997 à 2004 en revanche, les prénoms basques ayant le plus de succès sont Andoni (47e), Bixente (49e) et Xabi (52e) pour les garçons, Amaia (37e), Oihana (46e) et Elorri (52e) pour les filles.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Un BO averti en vaut deux
Pays Basque
Pas de vendanges précoces cette année
Pays Basque
Sale week-end sur les routes
Pays Basque
Avant son arrimage en centre-ville, la péniche Estrella se refait une beauté quai St Bernard
Culture
Etorburu, le chant basque en mouvement
Pays Basque
L´inquiètude augmente à Itoitz où trois séismes ont lieu par jour
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise