Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2006-09-27
Xipri ALBERBIDE / Helette
Benoît XVI et le djihad

Il y a huit mois le monde musulman était en effervescence à la suite des caricatures de Mohamed. Le monde des journalistes a fait bloc pour revendiquer le droit de ridiculiser le prophète quelles qu’en soient les conséquences, au nom du droit à la liberté d’expression.

J’ai été de la petite minorité à dire qu’il faut savoir parfois mettre un droit sous le boisseau si le bien commun l’exige. Le monde musulman étant aujourd’hui exacerbé, et non sans raison (Irak, Iran, Palestine, Tchétchénie etc.), ce n’était pas le moment de jeter de l’huile sur le feu.

J’ai toujours la même façon de voir après la leçon magistrale de Benoît XVI à Ratisbonne: ce qu’il a dit est peut-être juste, mais il a mis dans de beaux draps les minorités chrétiennes de Palestine, Liban, Syrie, Irak etc. Ils subissent les réactions, violentes, des musulmans : une religieuse assassinée en Somalie, des églises brûlées en Palestine etc. Les conseillers de Benoît XVI ne doivent guère connaître le monde au-delà des remparts du Vatican pour n’avoir point senti les conséquences de ces paroles et ne lui avoir pas soufflé que toute vérité n’est pas bonne à dire. Tous les discours du pape sont lus par ces conseillers !

Ceci dit, on ne peut nier le djihad. Voici la définition du dictionnaire encyclopédique Larousse-Bordas: "Guerre sainte que tout musulman se doit d’accomplir pour défendre et éventuellement étendre le domaine musulman". Je ne cache pas que le Larousse a subi un autodafé pour cette définition. Que les journalistes aient crié au scandale.

A commencé par Mohamed lui-même avec la bataille de Badr en 624, cette guerre sainte prit fin à Poitiers en 732 avec Charles Martel, "le domaine musulman" s’étant étendu à l’Egypte, la Lybie, l’Afrique du Nord, l’Espagne et la Navarre, qui a connu un royaume musulman autour de Tudela. Les chrétiens rendirent la monnaie de la pièce avec les croisades qui elles, n’avaient rien d’évangélique. La phrase de l’empereur Manuel Paleologue citée par le pape : "Dieu n’aime pas le sang" s’applique aux chrétiens comme aux musulmans.

C’est un écrivain musulman, Abdelwahab Meddeb qui écrit : "Ce n’est pas Benoît XVI qui a inventé le "verset de l’épée", extrêmement dur pour ceux qui n’adhèrent pas à la "religion vraie". Il est temps de séparer l’islam de l’islamisme. Et il faut admettre que la maladie de l’islamisme a ses germes dans la lettre coranique elle-même." Ces quelques lignes montrent que le monde musulman n’est pas un monde monolithique sur cette question.

Par ailleurs, je ne puis m’empêcher de remarquer que le monde des médias, si peu favorable aux musulmans il y a quelques mois a complètement viré de bord, alors que les réactions violentes qui ont suivi, confirment ce qu’a dit Benoît XVI. Quelle est la cause de ce changement ? Aurait-on lu mon dernier article du Journal du Pays Basque ? Ou serait-ce que cette fois c’est le pape qui est en cause et non plus les médias ?

Pour terminer je voudrais faire remarquer que 99,99 % des musulmans n’ont pas lu le discours de Benoît XVI. Ils n’en ont connu que ce qu’en ont donné les journalistes, bien peu desquels ont pris la peine de lire ce texte. J’en entendais un annonçant péremptoirement au micro : Benoît XVI a affirmé que les musulmans n’ont fait de conversions "que par les armes" : il s’agit tout simplement d’un mensonge. Non d’une information. Ni même d’un commentaire.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
La création contemporaine sous un nouvel angle
Sports
La grande bagarre est servie
Pays Basque
Les victimes de l’A63 ont été fauchées derrière la glissière
Culture
Saint-Sorin, réveille-toi !
Sports
L’Aviron Bayonnais réussit enfin un match référence face à un adversaire de gros calibre
Pays Basque
L´intersyndicale de l´Education appelle à la drève pour demain
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise