Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2006-05-27
Main nue place libre - Championnat du Pays Basque - Barrages
Des barrages toujours aussi délicats à négocier
·Les 2e séries aux dents longues se frotteront aux 1re séries en difficulté

C’est un passage inévitable. La passerelle entre les dernières équipes de première série qui n’ont pas trop réussi leur entame de championnat en place libre, et les 8 meilleures de deuxième série, des prétendantes à rejoindre les cadors de la catégorie, un objectif en soi. Le brassage aura lieu demain après-midi (voir ci-contre) à l’occasion des redoutables barrages, pour beaucoup d’entre eux la partie la plus importante du championnat.

Qui plus est quand on sait que les duos issus de catégorie inférieure se présentent à cette échéance le vent en poupe, forts de leurs trois victoires en parties de poule (pour les premiers), et avec l’intention de réaliser le forcing qui leur permette de rejoindre l’élite des amateurs. Les Saratar Juanena et Mariluz se présentent d’ailleurs en pôle position, premiers du classement général en 2e série, face à la formation de Biarritztarrak qui a perdu ses trois premières rencontres. Autant dire que les Biarrots devront se remobiliser pour espérer sauver leur place. Par ailleurs, les jeunes Amikuztar Jaureguy-Amulet, les Baigorriar Arambel-Othalepo ainsi que les moins jeunes Sasco-Teillery seront à surveiller comme le lait sur le feu. Il ne serait pas étonnant de les voir continuer leur parcours en huitièmes de finale de la première série.

Concernant le haut du tableau justement, exempts de ces parties de barrages, les Hazpandar Maitia et Etcheverry ont annoncé la couleur lors de cette première phase qualificative. Faciles vainqueurs de leurs trois premiers rendez-vous, les pilotari de la Noizbait caracolent en tête du classement général. Malgré leur jeune âge, Etcheverry et Maitia ont fait preuve de maîtrise, confirmant la belle saison réalisée en trinquet. Les Hazpandar précèdent au classement un duo plus expérimenté en la matière. Les Souletins Latchère-Ithurralde constituent un "gros morceau" de ce championnat. Moins puissante que d’autres duos, l’équipe 1 du SA Mauléonnais compense en revanche par un savoir-faire à toute épreuve. Même chose pour Etchebarne et Mougica d’Airetik, eux aussi fermes candidats à la xapela de la Ligue du Pays Basque.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Traite négrière, le Pays Basque en fut
Pays Basque
AB prêt pourun Aberri Eguna unitaire en 2007
Pays Basque
Petite ombre sur les hauteurs de Sorogain
Culture
La jeunesse prend les commandes de la musique aux Maimorables
Culture
Les jeunes bertsulari en piste pour le championnat
Sports
Coup de frein à l’ascension bayonnaise
Pays Basque
« Même avec 150 000 pétitions le Conseil Général ne peut décider un référendum »
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise