Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-05-27
La Guerre Civile par l’angle républicain

A la Médiathèque d’Amikuze, la séance Ciné-club d’aujourd’hui clôturera l’animation du mois de mai consacrée à l’Histoire contemporaine espagnole. Plusieurs regards se sont croisés pour apporter un éclairage à la Guerre Civile. Le public de la médiathèque a déjà pu découvrir quatre expositions, et apprécier le travail pédagogique des collégiens de Mauléon et de Saint-Palais. Ils ont d’une part, mieux cerné l’origine de ce conflit et découverts les diverses batailles et les grandes dates.D’autre part, à travers une réflexion plastique, ils ont établi un état des lieux de la barbarie humaine aujourd'hui.C’est ainsi que l’exposition "De la Guerre d’Espagne à la Résistance dans le Sud Ouest", a mis en valeur un autre aspect du conflit : la Guerre d’Espagne a dépassé les PyrénéesŠ Les différentes interventions lors la table ronde du 6 mai dernier a fait la lumière sur la position de certaines provinces espagnoles lors de cette guerre civile, l’accueil de cette tragédie au Pays Basque.Mais cette rencontre a surtout révélé la nécessité du devoir de mémoire qui est toujours tabou en Espagne alors qu’il est moins complexé de ce côté des Pyrénées.

Le film, qui sera projeté aujourd’hui à 15h à la médiathèque, évoquera la guerre civile sous l’angle républicain à Teruel, les attaques aériennes et militaires combinées à la résistance des villageois qui tentent de repousser l’avancée franquiste et de maintenir un des derniers bataillons républicains. Ce film permet surtout de découvrir les volontaires de tous les pays engagés aux côtés des Républicains contre le fascisme, plus communément appelés "les Brigades Internationales".

De nouvelles animations pluridisciplinaires sont attendues à la Médiathèque : la prochaine, en partenariat avec l’Institut Culturel Basque, aura lieu le samedi 10 juin à 15h, Eneko Bidegain présentera son dernier roman Mahatsaren begia. Une nouvelle séance Ciné-club, le samedi 24 juin à 15h, s’associera à la fête de la Musique pour sceller l’alliance entre le cinéma, la danse et la musique. Ce mariage de disciplines proposera une autre période de l’Histoire du Cinéma Mondial, celle des Comédies Musicales. En juillet, la médiathèque ouvre ses portes à la Peinture. Elisabeth Favorel, aquarelliste locale exposera ses ¦uvres. En août, le Pays Basque en images est à l’honneur. L’association Begirada de Saint-Palais présentera ses productions photographiques, sélectionnées pour réaliser une maquette touristique.

Ciné-club

Médiathèque d’Amikuze.Saint-Palais.Samedi 27 mai.15h.Dernier volet sur la guerre civile espagnole.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Traite négrière, le Pays Basque en fut
Pays Basque
AB prêt pourun Aberri Eguna unitaire en 2007
Pays Basque
Petite ombre sur les hauteurs de Sorogain
Culture
La jeunesse prend les commandes de la musique aux Maimorables
Culture
Les jeunes bertsulari en piste pour le championnat
Sports
Coup de frein à l’ascension bayonnaise
Pays Basque
« Même avec 150 000 pétitions le Conseil Général ne peut décider un référendum »
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise