Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-08-18
Sale week-end sur les routes
·Le nouveau tunnel permettant de contourner la ville de Pasaia est entré en service hier

Si d’aventure vous souhaitez vous rendre à l’ouverture des fêtes de Bilbao ce soir, le conseil des ASF est simple : partez en début d’après-midi et lisez les panneaux d’autoroute. Le conseil est valable pour ceux qui circuleront dans la région ce week-end, avec en sus la recommandation de jeter une oreille sur 107.7. Les principales difficultés de circulation de ce week-end, avec un samedi classé rouge par Bison futé et un dimanche orange, sont attendues dans le sens sud-nord. A l’inverse, le trafic sera facilité avec l’entrée en service hier du tunnel qui contourne la ville de Pasaia (Antxo) avec la N-1 qui rejoint la portion d’autoroute gratuite (A8) qui va jusqu’à St-Sébastien.

Ayant connu de multiples complications, cette variante a pris deux ans de retard pour sa réalisation. Cette portion de deux kilomètres a coûté la bagatelle de 47 millions d’euros, soit 14 de plus que le prix initialement attendu. La 2x2 voies dispose d’une capacité de 25000 véhicules par jour, et devrait soulager la ville de Pasaia Antxo dont les logements, qui n’en finissaient pas de se noircir, jouxtaient une N-1 souvent saturée. Il faudra néanmoins attendre encore deux mois pour que la variante de Pasaia soit totalement opérationnelle.

Mauvais temps = gros bouchons

Les principaux problèmes de circulation attendus concernent donc les retours. Et si le mauvais temps est de la partie, les importants bouchons constatés jeudi risquent de se reproduire.

Ce jeudi noir, indépendant des intempéries boursières, a été la conséquence d’une conjonction de plusieurs phénomènes. Celui d’un mouvement général de retour de vacances, avec le trafic de ceux qui terminent leur travail, et surtout, celui lié à ceux qui ont boudé la plage pour cause de mauvais temps, pour préférer l’escapade Outre-Bidassoa. On retrouve "l’effet pervers" cher au sociologue français Raymond Boudon. Le résultat a été jeudi que "nous avons eu deux fois plus de trafic que prévu" indique Gérard Laurent, responsable de la circulation à la direction régionale des ASF basée à Biarritz. "Il y a eu des départs en masse vers l’Espagne le matin et des bouchons toute la matinée à Biriatou (jusqu’à 7 km) qui se sont résorbés dans l’après-midi." Seulement, ils sont revenus. Ainsi en fin d’après-midi, avec la circulation locale et les grands retours de vacances, il y a eu jusqu’à 8km de bouchons Outre-Bidassoa, et 14 km de "ralentissements" entre St-Jean-de-Luz et Bayonne sur l’A63. La N10 n’a pas été mieux lotie. Un accident de trois voitures à hauteur de Bidart sur l’autoroute n’a pas arrangé les choses. Les bouchons ont duré jusqu’à 22h30 jeudi soir. Du coup les ASF ont inversé deux voies, passant de 6 à 8, à Biriatou dans le sens Sud-Nord. Aux dépens de l’autre axe.

Un phénomène similaire à celui constaté le lundi, 10 jours plus tôt, et probable pour ce week-end. Hier la circulation était également chargée. Avec 1km de bouchons à Biriatou. "Les prémices du week-end" selon Gérard Laurent. Dernier conseil délivré par les ASF "compter plus de temps pour vos déplacements".


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Un BO averti en vaut deux
Pays Basque
Pas de vendanges précoces cette année
Pays Basque
Sale week-end sur les routes
Pays Basque
Avant son arrimage en centre-ville, la péniche Estrella se refait une beauté quai St Bernard
Culture
Etorburu, le chant basque en mouvement
Pays Basque
L´inquiètude augmente à Itoitz où trois séismes ont lieu par jour
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise