Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-08-18
Pas de vendanges précoces cette année
·Contrairement aux cinq années passées, les vignobles d’Irouléguy seront investis début octobre, soit un retour à une date "normale"

Si les sécateurs sont déjà affûtés dans bon nombre de régions viticoles françaises, les vignobles de l’Irouléguy devront encore attendre au moins six semaines avant de voir arriver les premiers vendangeurs. "Nous serons dans des dates de vendanges tout à fait normales", affirme Xavier Pierre, directeur de la Cave coopérative des Vignerons du Pays Basque.

"Plus on monte vers le nord de la France, plus les vendanges seront précoces. En Bourgogne par exemple, ils ont trois semaines d’avance, c’est un record", ajoute-t-il. En effet si la météo fut clémente au début du printemps dans l’hexagone, il n’en a rien été au Pays Basque où les températures étaient même plutôt basses, ralentissant la végétation. Du coup, après cinq années de vendanges précoces, les vignerons se mettront à récolter à des dates dites normales, soit au début du mois d’octobre.

"Les vendanges devraient démarrer d’ici 45 à 50 jours", selon Xavier Pierre. Actuellement le vignoble est en pleine véraison les grains de raisin perdent de leur dureté et commencent à se colorer. Comme en Navarre par exemple (lire ci-dessous), quelques préoccupations sanitaires ont été à l’ordre du jour cette saison. Des parcelles ont été touchées par le mildiou par exemple. "On s’est battu contre et on l’a à peu près tenu", indique le responsable de la coopérative en précisant que cet épisode ne va générer que "peu de pertes même si c’est variable d’une parcelle à l’autre".

Le retard sur 2006 n’est donc pas une inquiétude pour les vignerons bas-navarrais, à moins que les deux mois qui viennent ne proposent que du mauvais temps. Mais on n’en est pas encore là.

Une quarantaine de vignerons réunis au sein de la coopérative ainsi que huit domaines privés constituent l’appellation d’origine contrôlée Irouléguy qui s’étend sur 1200 hectares répartis sur 15 communes mais dont seulement 211 hectares (concentrés surtout sur Irouléguy, Baigorry, Ispoure et Ascarat) sont en plantation pour produire des vins rouge, rosé et blanc.

Une récolte moindre en Navarre

Comme dans l’Irouléguy, les vendanges seront également plus tardives que l’an passé dans les vignobles de Navarre produisant les vins d’appellation Navarre et Rioja. D’après le Centre de Viticulture et d’‘nologie de Navarre (EVENA), la récolte du raisin se fera une dizaine de jours plus tard qu’en 2006 soit à une date normale. L’an dernier, les vendanges de l’appellation Navarre avaient débuté le 19 août et duré 68 jours. EVENA prévoit aussi que la récolte 2007, estimée à 104 400 tonnes de raisin, sera de 17,1% moins importante qu’en 2006. De même pour le vin Rioja navarrais dont la récolte de raisin devrait subir une baisse de 10% comparée à l’an dernier (40 000 tonnes attendues).

Si l’état végétatif et sanitaire des vignobles navarrais est actuellement bon, ils ont dû faire face à des épisodes de mildiou et dans certaines zones à la rouille et à la grêle. D’où une récolte générale à la baisse.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Un BO averti en vaut deux
Pays Basque
Pas de vendanges précoces cette année
Pays Basque
Sale week-end sur les routes
Pays Basque
Avant son arrimage en centre-ville, la péniche Estrella se refait une beauté quai St Bernard
Culture
Etorburu, le chant basque en mouvement
Pays Basque
L´inquiètude augmente à Itoitz où trois séismes ont lieu par jour
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise